GRANDS MAMMIFERES FOSSILES ET ACTUELS: METHODE COMPARATIVE

 

                                 

 

AUTRES EVOLUTIONS POSSIBLES

 

L'évolution respecte donc certaines grandes lignes de formes, indépendamment des époques et des groupes d'organismes concernés. Il est donc assez facile d'imaginer ce à quoi auraient pu ou pourraient ressembler des animaux si leur évolution s'était poursuivie. Deux exemples sont fournis par le biologiste Dougal DIXON, concernant :

1. Les DINOSAURES, si ceux-ci avaient continué à vivre jusqu'à nos jours.

2. Des animaux d'un futur possible, après la disparition de l'homme.Ces derniers sont tous issus des pools génétiques des rats, moineaux, goélands, corbeaux et autres profiteurs de la période de suprématie humaine sur la Terre.

On aurait tout aussi bien pu imaginer un phénomène analogue, sur une île au large de l'Australie ou de l'Amérique du Sud, totalement isolée pendant des dizaines de millions d'années, et peuplée uniquement d'ornithorynques et d'echidnés. Ces mammifères sont des monotrèmes, c'est-à-dire qu'ils pondent des oeufs.  Comme les marsupiaux, qui ont, au cours de leur histoire, reproduit beaucoup de formes présentes chez les mammifères placentaires, il aurait pu exister, dans ce cas, et sur une longue période, des animaux ressemblant à des hippopotames, rhinocéros,ours,lions, chats à dents de sabre, mais qui auraient pondu des oeufs. 

Il est possible que l'organisation animale s'effectue un peu comme les réalisations de l'industrie humaine; prenons l'exemple de la voiture: de nombreux "plans d'organisation" ont été imaginés par différents inventeurs. Chacun ne concernait qu'une seule voiture (ou un nombre très restreint). Beaucoup de ses "plans d'organisation" n'ont pas subsisté. Le nombre de voitures est très élevé à l'heure actuelle, mais elles sont toutes conçues sur des principes voisins, y compris en ce qui concerne leur apparence. De même, les animaux marins de la faune d'Ediacara (il y a 670 millions d'années) peuvent être classés dans une centaine (voire peut-être plusieurs centaines) d'embranchements, avec des formes originales et très inattendues:

hallucigenia.JPG (16612 octets)       ediacara.JPG (29640 octets)   

La totalité des animaux à plusieurs cellules actuels appartiennent à une quarantaine d'embranchements.

 

1. Voici donc les formes qu'auraient pu prendre des dinosaures et autres organismes vivant à leur époque, si l'ensemble de la faune avait survécu à la fin de l'ère Crétacé.

 

amonite géante Amonite géante

 

dinosaure à andouillets             dinosaure baleine

 

dinosaure colibri           dinosaure lamantin

 

dinosaure elephant        dinosaure flamant rose

 

dinosaure fourmilier   dinosaures fourmis

 

dinosaures girafes    dinosaure gorille

 

dinosaure humanoïde    dinosaure kangourou

 

dinosaure kiwi    dinosaures manchots

 

dinosaure "volant"   dinosaure pelican

 

dinosaure phragmotique  

 

dinosaure à dent de sabre   la curée