GRANDS MAMMIFERES FOSSILES ET ACTUELS: METHODE COMPARATIVE
|
|
En plus de leurs couleurs habituelles, les grands mammifères peuvent parfois présenter des coloris inattendus de prime abord. Grands végétariens. Certains rhinocéros sont d'un gris verdâtre tendant vers le marron: "broccoli-brown". Le rhinocéros "blanc" est de couleur grise, comme l'est le rhinocéros "noir" ainsi que le rhinoceros "bleu" , un sous-groupe de ce dernier, disparu depuis quelques décennies. Les seuls rhinocéros de couleur blanche étaient probablement des rhinocéros à fourrure, quelques rares individus, comme ceci pouvait être le cas chez les bisons et les mammouths. Certains éléphants ont une pigmentation grise plus claire que celle de leurs congénères, avec certaines zones rosé clair et des tâches crème . L'un de ces animaux fut offert à Charlemagne par l'Empereur de Perse. D'autres sont présents dans un palais, à Bangkok. Ce sont les fameux éléphants "blancs". Les hippopotames subissent parfois une dépigmentation radicale: l'animal devient alors rosé (voir la photo suivante) ou orangé. Les hippopotames mâles "de couleur blanche" sacrifiés par les pharaons de la première dynastie avaient certainement cette teinte. La couleur habituelle de leurs congénères va du gris/violacé au bleu/noir. On connaît aussi le cas d'un individu partagé logitudinalement, à égales proportions, en rose et gris. Les hippopotames albinos, contrairement aux précédents, ont les yeux rouges, le corps rosé avec des tâches marron clair sur la tête et les flancs. L'observateur évoque une teinte "framboise" ou "de viande bouillie" avec les joues ponctuées d'une multitude de tâches couleur fraise.Ceux observés en Ouganda, dans le Parc National des chutes de Murchinson, étaient extrêmement timides.
Certains grands mammifères végétariens sont ou étaient munis d'une fourrure, contrairement aux pachydermes mentionnés ci-dessus. Il s'agit notamment des bisons, des mammouths et des rhinocéros velus. La gamme de coloris de ces animaux à toison doit donc plutôt être comparée à celle des ours, soit du noir ou marron très foncé jusqu'au jaune doré, en passant par le rougeâtre. Les individus blancs, comme on le voit chez les bisons, - et il devait en être de même chez les mammouths et les rhinocéros à longs poils -, sont ou étaient vraiment blancs, avec quelques petites zones jaune clair. On ne sait pas s'il a existé des rhinocéros à fourrure, des mammouths ou des bisons au pelage bleu, comme c'est le cas chez certains ours en Alaska.
Grands omnivores. Les différentes catégories d'ours vont du blanc au noir, en passant par toutes les couleurs du groupe "ROUGE", du plus clair (jaune très clair) au plus foncé (marron foncé). Il existe des ours "noirs" d'un bleu foncé mais très net,en Alaska. Il en reste une petite centaine et ils ont fait l'objet d'un livre: "l'ours bleu", paru en Novembre 2002. Il existe aussi, à l'extrême ouest du Canada, des ours "noirs" de couleur blanche. Les indiens les appellent les ours kermode. La bande dessinée "Yakari" les a popularisés dans l'album "l'ours fantôme". On connaît au moins un cas d'ours polaire "blanc" qui avait un pelage sombre.
Grands carnivores. Les grands chats présentent une gamme de couleurs extraordinaire, enrichie par la présence, chez beaucoup d'entre eux, de tâches, rosettes ou stries, qui augmentent beaucoup les changements dans l'apparence de la robe. L'animal qui connaît le plus de changements de ce type est probablement le léopard. Qui plus est, la capacité, rare mais réelle, de cet animal, à s'accoupler avec une lionne ou une tigresse, enrichit un peu plus les changements de coloris et de motifs chez ces deux dernières espèces. On connait des cas de: Jaguars noirs ("panthères" noires). Il existe peut-être une petite forme de jaguar albinos... Léopards striés (et non ocellés comme d'ordinaire) noirs,blancs (non seulement des albinos aux yeux rouges, mais aussi des "chinchillas" aux yeux bleu glace), rouges, orange non ocellés, vert clair! Guépards striés (et non tachetés comme à l'ordinaire), noirs, blancs avec une toison laineuse, de leur couleur habituelle mais avec des tâches bleues! Lions gris, tachetés,blancs ("chinchillas"), noirs, du même rouge que les pumas, vert-olive! Tigres blancs("chinchillas" + albinos) avec stries grises, marron , voire un mélange de marron très foncé et de rouge trés foncé, ainsi que des tigres rose très clair(appartenant au groupe "chinchilla"(, rosés,jaunes, rouges, rouge-bordeaux, marron sans strie, gris, gris-bleu, gris très clair ("isabelle", appartenant au groupe "chinchilla"),bleu profond, noirs non striés, ou avec des stries noires apparentes, mais aussi des stries marron, jaunes, blanches! Les tigres blancs sont généralement un peu plus grands que leurs congénères de la même sous-espèce. Il semble qu'il en allait de même avec le(s) tigre(s) chinois bleu profond.
Le puma est, en général, soit rouge, comme ici, soit gris. Il peut probablement avoir autant de couleurs différentes que le lion.
Voici, aux côtés de son frère de couleur plus classique, un lionceau blanc "chinchilla".
Cette tigresse "chinchilla" est très particulière: ses yeux sont d'un vert (et non pas d'un bleu) très clair, ses stries sont noirs sur le visage, d'un rouge très foncé sur le sommet du crâne , marron foncé et jaune sur le corps. C'est, à proprement parler, une tigresse MULTICOLORE. Il existe peut-être, dans les forêts de l'Equateur, un félin étrange, très arboricole, qui, au contraire de la tigresse, est noir avec des stries muticolores. Les indiens l'appellent "le tigre arc-en-ciel".
Ce tigre de couleur habituelle a plus de blanc que la plupart de ses congénères. Ce phénomène est rare chez les tigres et fréquent chez les chats.
Que se passe t-il quand un animal blanc a des gênes "noirs" comme c'est le cas chez ce loup canadien, mais aussi chez certains tigres, lions et léopards? une partie de son corps peut "noircir"; ici, son flanc. Sur une autre partie de son corps (ici la queue), la couleur noire se dilue et devient bleu clair).Il est possible qu'un tel phénomène se produise donc aussi chez les tigres, lions et léopards "chinchillas".On connaît le cas d'un lynx, habituellement gris clair, dont la couleur dominante est le bleu clair.
Ces chats sont tous les deux de couleur crème, tacheéss de bleu pour l'un, de mauve ("lilas") pour l'autre.Les tigres d'Asie centrale (disparus depuis le début des années 70) présentaient une large palette de couleurs autour du gris d'une part, du rouge foncé d'autre part. Il est par conséquent possible que des teintes "lilas" aient pu apparaître sur des parties du corps de certains de ces animaux, issus de portées mixtes "gris + rouge".
Tout ceci pris en compte, on peut imaginer une gamme de couleurs aussi importante pour les grands chats disparus.
|