GRANDS MAMMIFERES FOSSILES ET ACTUELS: METHODE COMPARATIVE

 

                                 

 

"L'hippopotame marsupial" avait peut-être une fourrure (on voit ici une mère et son enfant dans la poche ventrale). Les plus grands individus avaient des crânes de près de 2,40 mètres de long. Peut-être ressemblait-il un peu à un ragondin du volume d'un éléphant. Des animaux proches des ragondins (et donc placentaires et non marsupiaux) ont, pour certains d'entre eux, atteint le volume d'un ours, et même parfois celui d'un taureau ou d'un rhinocéros.

yellow_dipronours

 

 

Ce marsupial  géant était aussi volumineux que les paresseux géants les plus grands. Il vivait en Australie. Cette espèce a peut-être conservé des individus vivants en Nouvelle-Guinée, jusqu'à nos jours; les papous les appelle les "porcs-diables".

marsupalorch.

 

Les marsupiaux géants ont été détruits par les hommes il y a plus de 50 000 ans, ce qui a provoqué une désertification de l'Australie: Les herbivores géants assuraient le débroussaillage d'une forêt par ailleurs extr═mement sèche. Leur destruction a modifié le régime des feux de brousse et entraîn╚ un changement climatique et une désertification durable de la grande majorité du continent, amenant d'ailleurs une partie des paléo-aborigènes à fuir sur des bateaux et rejiondre le continent américain, par étapes, d' île en île.

 

Lors de cet épisode, la raréfaction des grands herbivores et l'aridification du pays induite par cette raréfaction ont provoqué une compétition ouverte entre chasseurs et un autre prédateur, le lion-marsupial, (ou "lion-koala"), qui fut exterminé avec acharnement, comme en font foi les restes fossiles associés aux habitats humains de cette époque.Un kangourou géant carnivore fut détruit lui aussi.

Avant le chat des cavernes en Europe et en Amérique, et les chats à dents de sabre géants européen, africain et sud-américain, et comme le firent beaucoup plus tard les amérindiens en luttant contre les chasseurs blancs pour protéger les bisons restants, le lion-koala a affronté les hommes, mais il a perdu cette guerre et l'Australie a été détruite.

Aux côtés des mammifères marsupiaux, ont également été éradiqués un crocodile énorme, de plus d'une tonne, un ézard géant pouvant mesurer 7 mètres et peser une tonne, des tortues de la taille d'une petite voiture, des crocodiles vivant dans les arbres, un canard géant (3m de hauteur, 400kgs), carnivore, au bec en forme de hache.